Accueil : Actualités : Archives

Imprimer la page

Archives

1 2 3 ...

  • Skinobs : 1ère Plateforme de référencement des tests d’efficacité sur l’homme

    Skinobs.com (http://www.skinobs.com) est la 1ère plateforme dédiée aux tests d’efficacité sur l’homme. En 2 clics et gratuitement, Skinobs permet aux cosméticiens d’identifier, pour une revendication, les méthodes d’efficacité in vivo et les laboratoires de tests pertinents. Outil exhaustif et indépendant, cette plateforme optimise le développement des produits en performance, coût, rapidité, et innovation. Les responsables R&D, les formulateurs, les responsables marketing et réglementaires, en charge de l’évaluation des produits ou des ingrédients, trouvent sur un seul support toutes les réponses aux questions sur l’objectivation cutanée : quelle méthode, quel appareil, quels laboratoires de tests… ?.

     Skinobs. News (http://skinobs.com/news/) est le 1er outil de veille marché et technologie de l’industrie des tests cosmétiques (disponible depuis 2015), sur des sujets reliant l’analyse chimique, la toxicologie, la tolérance, l’efficacité vitro et vivo, les tests d’usage et les tests sensoriels.

     

     

    Voir le communiqué de presse (313.3 ko)

  • Communiqué de presse ATERA

    Nous sommes très heureux et honorés d’annoncer que CellSystems Biotechnologie Vertrieb GmbH (Troisdorf, Allemagne) et ATERA SAS (Villeneuve-Loubet, France) ont établi une étroite collaboration pour la commercialisation des modèles de peau humaine epiCS®, dont l’épiderme humain, l’épiderme pigmenté et la peau complète. Les deux entreprises travailleront ensemble pour stimuler les ventes des modèles de peau epiCS® et des produits connexes ainsi que des applications de tests par co-marketing intersectoriel.

    En outre, dans un proche avenir, ATERA envisage de transférer 3 autres modèles de tissus humains, actuellement en R & D, aux installations de production CellSystems pour la production et la distribution à grande échelle.

    Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse officiel.

    Avec mes salutations distinguées, n’hésitez pas à me contacter pour toute question.

    Cordialement,

     

    Béatrice LE VARLET Ph.D. ERT
    CSO ATERA SAS
    Advanced Tissue Engineering for Research Applications

    Le Ducal
    1001 Avenue de la Batterie,
    06270 Villeneuve Loubet -F
    b.levarlet@ateralabs.com
    http://www.ateralabs.com
    Phone +33681642475

    Voir le communiqué de presse (83.3 ko)

  • Lettre d’information Institut Scientis : produits cosmétiques, réalisation et mise à jour des DIP - Evaluation de la sécurité - Notification

    Conformément au règlement (CE) n°1223/2009, la mise sur le marché des produits cosmétiques nécessite d’effectuer :
    - un dossier d’information produit (DIP), incluant un rapport relatif à l’évaluation de la sécurité
    - une notification sur le portail CPNP.

    Lors du bilan annuel des inspections effectuées, les autorités compétentes soulignent l’absence de mise à jour de ces documents.

    La décision d’exécution relative aux lignes directrices pour l’application de l’annexe I du règlement (CE) n°1223/2009 indique :
    « Des structures et procédures doivent être mises en place afin de garantir que les informations pertinentes pour l’actualisation du rapport sur la sécurité du produit cosmétique sont efficacement échangées entre la personne responsable et la personne chargée de l’évaluation de la sécurité, et que cette dernière est en mesure d’intervenir lorsqu’une mise à jour est nécessaire ».

    « Les informations sur les effets indésirables doivent être tenues à jour et régulièrement mises à la disposition de la personne chargée de l’évaluation de la sécuritéqui peut juger nécessaire de réviser l’évaluation de la sécurité, de suggérer des améliorations à la formulation ou d’utiliser les informations pour dresser l’évaluation de la sécurité de produits similaires ».

    Indépendamment des données de cosmétovigilance (notamment les effets indésirables graves), une réactualisation de l’évaluation de sécurité peut être nécessaire en cas :
    - de changement de formule / spécifications / stabilité / études de sécurité
    - de nouvelles données sur les ingrédients
    - d’évolution de la règlementation

    La mise à jour des notifications est obligatoire si la notification ne correspond plus au produit notifié (modification formule, nom commercial).

    INSTITUT SCIENTIS rédige les DIP, effectue les évaluations sur la sécurité (signature des rapports par un Docteur en pharmacie habilité) et vous conseille sur les mises à jour à effectuer.

    Parce que la rédaction des dossiers réglementaires cosmétiques ne fait pas appel exclusivement à des connaissances dans le domaine de la toxicologie, l’équipe de cette société est égalementconstituée d’ingénieurs microbiologisteet chimiste aptes à analyser de façon complète les données de vos produits.

    Contactez nous, nous répondrons de façon ciblée à vos demandes.
    [Email]
    www.institut-scientis.fr

    Plus d’information ?
    Vous pouvez vous inscrire (ou accéder à postériori de la date de diffusion) à nos webinaires.

  • 31 MAI 2018 : Conférences Techniques Cosméto-Pharma

    Le Centre Européen de Dermocosmétologie et l’Institut de Pharmacie Industrielle de Lyon, avec le soutien de l’AFIPRAL, organisent une réunion scientifique et technique : Cosméto-Pharma : des rérentiels différents pour des exigences communes  ?

    Avec la participation de : 
     - Sylvain-Romain COTTE, Directeur des Affaires règlementaires Groupe Yves Rocher
     - Jean-Michel THEVENIN, Formateur - Consultant IFIS - Auditeur Audicos FEBEA
     - Anne PERRIN, Consultante Science, Risque & Société
     - Etienne CAMEL, Président de l’Institut d’Expertise Clinique

    S’inscrire en ligne

     

     

    Voir le programme (55.2 ko)

    Voir le bulletin d’inscription (172.8 ko)

1 2 3 ...

Imprimer la page Retour haut de page