Accueil : E-accessibilité

Imprimer la page

E-accessibilité

Ce site utilise les standards du Web afin d’offrir une accessibilité complète des pages aux personnes handicapées (cécité complète, partielle, handicap moteur ou intellectuel…) tout en étant compatible avec les aides techniques (plage Braille, lecteur vocal, navigation sans souris, etc.).

Styles alternatifs

Le site est construit avec un système de feuilles de styles alternatives qui vous permettent de le consulter et d’imprimer le site en fonction de vos réglages des préférences de navigation.

Respect des normes W3C

Le code XHTML est conforme à la Spécification XHTML 1.0. Il est testé à l’aide du validateur HTML du W3C ; le code CSS est conforme à la Spécification CSS2.

Il est testé à l’aide du validateur CSS du W3C ; Un bug connu du validateur (lié à l’encodage des caractères) empêche cependant la validation CSS directe depuis les fichiers HTML. Les URL à soumettre au validateur CSS sont donc celles des feuilles de style elles-mêmes ; les pages du site suivent les directives pour l’accessibilité aux contenus Web.

Règles d’accessibilité

Dans sa version actuelle, nous respectons les recommandations d’accessibilité définies par les WCAG 2.0.

Images

Un équivalent textuel est systématiquement fourni sur les images porteuses de sens lorsqu’elles ne sont pas décrites précisément dans le texte qu’elles illustrent. La mise en page n’utilise pas d’images invisibles ; les images ne sont utilisées que lorsqu’il n’existe aucun élément XHTML permettant de transmettre l’information concernée.

Structure et présentation

L’utilisation des propriétés de positionnement CSS, en séparant totalement présentation et contenu, permet aux documents de conserver hors CSS un ordre cohérent :

  • Le titre, les contenus, les menus ;
  • Le site est organisé en sections regroupant les articles par thèmes ;
  • la mise en page du site repose exclusivement sur des feuilles de style ;
  • les pages sont structurées à l’aide des titres (hn), employés dans l’ordre approprié ;
  • les informations formant des listes d’items sont balisées à l’aide des éléments ul, ol et dl ;
  • le style de présentation est cohérent sur l’ensemble du site, une feuille de style unique étant utilisée.

Scripts

Les rares scripts clients utilisés sur le site ne servent à aucune fonction indispensable à la navigation ou à la consultation des pages. Celles-ci sont accessibles sans support JavaScript avec la mise en place, si nécessaire, d’une alternative accessible.

Redimensionnement des caractères

Afin de permettre aux utilisateurs de modifier la présentation de la taille des caractères, la mise en page repose sur l’emploi d’unités relatives (em et pourcentages).

Vous pouvez augmenter ou réduire la taille des caractères dans le menu de votre navigateur (Affichage > Taille du texte) ou par le biais de votre souris (touche Ctrl avec déplacement de la molette).

Métadonnées

Les pages du site utilisent un jeu de métadonnées normalisées (Dublin Core ).

Navigation et liens

Le plan du site est accessible depuis chaque page ; les menus de navigation reflètent la structure de l’information.

Ils donnent accès à l’ensemble du site en permanence ; les liens apparentés sont regroupés logiquement et structurellement. Les liens adjacents sont séparés par des caractères imprimables afin d’éviter leur confusion par les technologies d’assistance.

Contact

Pour toute question ou remarque relatives à l’accessibilité de ce site, nous vous invitons à nous contacter

Imprimer la page Retour haut de page