Accueil : Le CED : Présentation du CED

Imprimer la page

Présentation du CED

Le CED

Le Centre Européen de Dermocosmétologie est une association professionnelle fondée en 1962 par trois pionniers convaincus de la valeur scientifique de la cosmétologie : un industriel, H.M. Gattefossé, un universitaire pharmacien, J. COTTE et un universitaire dermatologue, H. THIERS.

enseignement supérieur de cosmétologie- CED LyonLe but initial du Centre était de promouvoir un enseignement de haut niveau en cosmétologie, discipline qui n’avait, à cette époque, aucune reconnaissance officielle. C’est ainsi qu’en 1970 fut créé à l’Université de Lyon le premier enseignement supérieur de cosmétologie.

Dès 1966 étaient organisées les premières Journées Européennes de Dermocosmétologie de Lyon, deux jours de conférences scientifiques de haut niveau qui attirent les responsables R&D de tous les grands groupes cosmétiques nationaux et internationaux.

Acteur dynamique de la dermocosmétologie en région Rhône-Alpes, le CED s’est donné d’autres missions :

  • dermocosmétologie en région Rhône-Alpes - CED LyonSoutenir des projets de recherche interdisciplinaires en relation avec les pôles de compétence nationaux (cosmétique, biologie, plasturgie, cuir, textile, industrie chimique, etc.).
  • Favoriser les relations entre chercheurs académiques et industriels
  • Soutenir les actions de recherche développées dans la région Rhône-Alpes
  • Organiser des journées thématiques de formation sur des thèmes scientifiques en lien avec les écoles professionnalisantes
  • Co organiser des sessions de formation en partenariat avec FC-3 BIO et la FEBEA.
  • Entretenir des liens avec les associations professionnelles proches comme la Société Française de Cosmétologie, la Cosmetic Valley, Allizé Plasturgie, Ingrecos, etc.
  • Créer des liens avec des associations professionnelles à l’étranger par la participation à des salons internationaux comme In-Cosmetics, FCE Cosmetique au Brésil, SCS Formulate en Angleterre etc.
  • Promouvoir les activités scientifiques de nos membres

Depuis 50 ans, le CED. se veut un lieu d’échanges et de partage ainsi qu’un réseau de professionnels aux compétences complémentaires.

Téléchargez la plaquette – au format pdf - [ 3179 ko ]

Voir le programme du CED - au format pdf

Imprimer la page Retour haut de page